Voir votre chien souffrir de douleurs articulaires ou d'arthrite est déchirant. Ils ne peuvent plus profiter des activités qu'ils adorent. Pour protéger votre chien de l'arthrite, évitez ces trois erreurs courantes.
Problèmes de santé intestinale
La santé digestive de votre chien joue un rôle crucial dans son bien-être général. Un système digestif sain peut réduire l'inflammation, qui est liée aux douleurs articulaires et à l'arthrite. En outre, une bonne santé intestinale aide votre chien à maintenir un poids idéal, réduisant ainsi la pression sur ses articulations et ses hanches. Les fibres de qualité dans son alimentation améliorent l'absorption des nutriments, ce qui peut réduire davantage l'inflammation et les symptômes arthritiques.
Un microbiome intestinal équilibré favorise la présence de bonnes bactéries, empêchant les mauvaises bactéries de provoquer une réponse immunitaire excessive et une inflammation chronique, aggravant ainsi les douleurs articulaires et l'arthrite.
Stérilisation/castration et risques articulaires
La stérilisation et la castration ont des avantages et des inconvénients, surtout chez les jeunes chiens. Leur relation avec les problèmes articulaires mérite d'être examinée. Beaucoup de propriétaires ne sont pas conscients des risques potentiels liés à ces interventions.
Croissance anormale
Le principal problème concerne l'impact sur les hormones de croissance de votre chien. Les hormones sexuelles, produites par les organes reproducteurs, régulent la croissance. Les chiens stérilisés ou castrés ont souvent des membres plus longs, des crânes et des corps plus petits, et une densité osseuse réduite. La suppression de ces hormones perturbe la régulation de la croissance osseuse.
Dysplasie de la hanche
Les chiens castrés avant l'âge de 5-6 mois ont un risque 70 % plus élevé de développer une dysplasie de la hanche que les chiens non castrés. La décision de castrer votre chien est complexe et doit être discutée avec votre vétérinaire.
Survaccination et problèmes articulaires
La vaccination, en particulier contre la maladie de Carré, a été associée au développement de problèmes articulaires chez les chiens dans plusieurs études. De plus, il est souvent inutile de vacciner votre chiot plusieurs fois contre ce virus.
Conclusion
Les maladies articulaires chez les chiens sont un sujet complexe, mais vous pouvez prendre des mesures simples pour les prévenir. Consultez nos articles pour en savoir plus :- Comment soutenir les hanches et les articulations de votre chien
- Guide sur l'arthrite